Passer au contenu principal

Identifier rapidement les grandes tendances et enjeux d’un sujet grâce à Delibia

Cet article vous aide à utiliser la fonctionnalité "Tendances et Enjeux" : une boussole stratégique intégrée à votre moteur de recherche.

Mis à jour il y a plus de 3 semaines


🔎 1. Introduction

Identifier les grandes tendances et les enjeux d’un sujet est essentiel pour mieux comprendre un domaine, anticiper ses évolutions, et orienter vos actions. La fonctionnalité "Tendances et enjeux" du moteur de recherche Delibia vous propose une synthèse intelligente des principales orientations et problématiques associées à votre sujet, vous permettant ainsi d’adopter une vision stratégique avant de plonger dans l’analyse détaillée des documents.


🛠️ 2. Étapes pour utiliser la fonctionnalité "Tendances et enjeux"

1. Lancez une recherche sur votre sujet

  • Depuis l’interface Delibia, saisissez vos mots-clés dans la barre de recherche.
    Exemple : numérique responsable

2. Activez la fonctionnalité "Tendances et enjeux"

  • Au niveau de la barre de recherche, cliquez sur le bouton "Tendances et enjeux" représenté par l'icône ci-dessous :

  • Le moteur de recherche analyse automatiquement les résultats obtenus pour faire ressortir les principaux enseignements. L’assistant "Tendances et enjeux" est paramétré pour faire ressortir automatiquement 3 à 5 grandes tendances et 3 à 5 enjeux prioritaires liés à votre recherche.

    L'assistant a pour objectif de vous proposer une vision stratégique synthétique, utile pour cadrer un sujet, alimenter une note ou préparer une intervention. 

📍Cas d'usage :

Vous préparez un rapport sur le numérique responsable dans les collectivités. Avant d’analyser les actes un à un, vous consultez la fonctionnalité "Tendances et enjeux" pour identifier les grandes thématiques (ex. : impact environnemental du numérique) et les défis prioritaires (ex. : souveraineté numérique, accessibilité des services).

4. Personnalisez et enrichir l'analyse générée par l'assistant

Une fois les tendances et enjeux affichés, l’assistant génère automatiquement une synthèse à partir des documents analysés. Vous avez alors plusieurs possibilités d’action à la fin de chaque réponse :

  • L’apprécier si elle vous semble pertinente,

  • ❌ Nous Indiquer qu’elle ne vous convient pas,

  • ✏️ L’éditer pour la modifier selon vos besoins.

Cette fonction d’édition vous permet non seulement de compléter ou corriger l’analyse initiale, mais aussi d’accéder à des fonctionnalités complémentaires directement depuis la réponse :

  • Expliquer un point spécifique,

  • Reformuler un contenu pour un usage plus adapté (note, présentation…),

  • Résumer pour aller à l’essentiel,

  • Et ajouter vos propres éléments (contexte local, éléments de veille, objectifs internes…).

📍Cas d'usage :

Vous souhaitez intégrer des éléments issus de votre propre stratégie numérique territoriale à l’analyse générée. En quelques clics, vous pouvez enrichir la synthèse proposée par l’assistant avec vos données internes et produire un contenu exploitable directement pour une note ou une présentation à un élu.


💡3. Conseils et bonnes pratiques

  • Utilisez cette fonctionnalité en début d’analyse pour orienter vos recherches et mieux cibler vos lectures.

  • Combinez-la avec les filtres de recherche pour explorer les tendances sur un territoire, une période ou un type de document spécifique.

  • Appuyez-vous sur les enjeux identifiés pour structurer vos synthèses ou argumentaires.

  • Complétez votre analyse avec la fonction "Edition", qui peut reformuler ou enrichir les résultats.

  • Utiliser le chatbot pour une analyse encore plus personnalisée en formulant simplement votre demande en langage naturel et en appliquant les choix de fonds documentaires et les filtres de vos choix, par exemple :

    "Dégage les tendances et enjeux autour de la sobriété numérique"


👋4. Articles utiles à consulter


🙏 Des difficultés, des suggestions ?

N'hésitez pas à nous laisser un message sur le Chat !

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?