🔎 1. Introduction
Dans le quotidien des collectivités territoriales, l’accès rapide à l’information est essentiel pour instruire un dossier, rédiger une délibération ou répondre à une question d’un élu ou d’un administré.
Vous êtes nombreux à devoir :
Gagner du temps dans vos recherches juridiques (textes de lois, décisions de justice…),
Trouver rapidement des délibérations ou arrêtés publiés dans d’autres collectivités,
Rechercher des pièces de marchés publics (CCTP, CCAP…) pour préparer un appel d’offres.
Le moteur de recherche Delibia centralise et facilite l’accès à ces informations en s’appuyant sur des fonds documentaires ciblés et des filtres puissants. Grâce à lui, vous pouvez interroger plusieurs sources à la fois via un point d'accès unique, affiner vos résultats, automatiser votre veille… et ainsi mieux répondre aux exigences de votre mission.
🛠️ 2. Étapes pour bien utiliser le moteur de recherche
1. Saisissez vos mots-clés dans la recherche simple
Depuis l’interface Delibia, utilisez la barre de recherche principale pour taper vos mots-clés.
Exemple :stratégie numérique responsable
Sélectionnez ensuite le fonds documentaire adapté à votre besoin :
Cliquez sur l'icône "Loupe" pour rechercher.
Une série de résultats apparait.
📍Cas d'usage :
Vous préparez une Charte pour encadrer la transition numérique. Vous souhaitez consulter les délibérations prises par d'autres collectivités sur ce sujet.
2. Activez la recherche avancée pour plus de précision
Entourez une expression entre guillemets (
" "
) pour chercher cette formulation exacte.
Exemple :"stratégie numérique responsable"
Cliquez sur l’icône Filtres, puis :
📍Cas d'usage :
Vous travaillez sur un rapport concernant les pratiques d'open data dans le cadre des politiques numériques territoriales. Vous souhaitez croiser deux thématiques pour affiner vos résultats.
3. Appliquez les filtres pour affiner vos résultats
Utilisez les filtres disponibles pour cibler précisément vos résultats :
Collectivité : Bordeaux Métropole, Région Occitanie…
Type : Commune, Département, EPCI…
Document : Délibération, Arrêté, PV, etc.
Annexes : Rapports, plans d’action, conventions…
Matières : selon la codification des actes
Période : année en cours ou période personnalisée
Nombre d’habitants : pour filtrer les communes par taille
Profondeur de recherche : dans le titre, les annexes, ou les actes avec annexes uniquement
📍Cas d'usage :
Vous cherchez à comparer les stratégies avec des territoires se rapprochant le plus du vôtre.
4. Utilisez l’assistant Solyne pour aller plus loin
Une fois les documents affichés, vous pouvez interagir avec les différents document via les assistants intelligents intégrés :
Résumer un acte long ou complexe
Demander des explications sur les points spécifiques d'un document selon vos besoins,
Reformuler un contenu pour l’adapter à votre usage
Editer un document,
Classer les documents de votre choix sur un espace afin de vous créer un fonds doumentaire sur le sujet de votre choix
Etc.
📍Cas d'usages :
Vous devez préparer une synthèse pour un élu sur l'évolution des pratiques en matière de numérique responsable. Vous souhaitez utiliser les éléments clés de plusieurs documents sur le sujet : délibérations, pièces juridiques, etc.
💡3. Conseils et bonnes pratiques
Utilisez des mots-clés précis pour éviter les résultats trop larges.
Préférezmobilité douce
àmobilité
.
Combinez plusieurs filtres plutôt que tout activer d’un coup : commencez large, puis affinez.
Si vos résultats sont trop restreints, cliquez sur "Effacer les filtres" pour repartir sur une base saine.
Si les résultats ne vous conviennent pas, n’hésitez pas à interroger la fonctionnalité Chatbot : vous pouvez y reformuler votre besoin en langage naturel (ex. :
Indique des exemples de conventions de partenariat avec des associations sportives
), pour obtenir des réponses plus ciblées et pertinentes.Créez des alertes personnalisés selon vos filtres pour automatiser votre veille sur un sujet stratégique.
👋4. Articles utiles à consulter
Comprendre où chercher selon votre besoin ?
👉 L’article Découvrez les différents fonds documentaires disponibles sur Delibia vous aide à identifier le bon fonds à interroger pour vos recherches juridiques, décisionnelles ou opérationnelles.
Besoin de suivre un sujet dans le temps ?
👉 Consultez l’article Automatiser votre veille grâce aux alertes personnalisées pour ne plus passer à côté d’une nouvelle délibération ou d’un appel d’offre lié à votre thématique.Gagner du temps dans l’analyse des documents ?
👉Consultez l'article Utiliser l'IA de Delibia pour des explications, résumés et reformulations vous montre comment comprendre, résumer ou reformuler les documents de votre choix à parrir du moteur de recherche.
🙏 Des difficultés, des suggestions ?
N'hésitez pas à nous laisser un message sur le Chat !