🔎 1. Introduction
Qu’il s’agisse d’une inauguration, d’un vœu institutionnel ou d’une prise de parole en conseil, rédiger un discours clair, structuré et adapté à son audience peut être chronophage.
Grâce à l’assistant Discours de Delibia, vous pouvez générer rapidement un discours personnalisé, cohérent avec le contexte de votre collectivité, et nourri par un fonds documentaire solide. Il vous suffit de renseigner quelques informations clés : objet, contexte, public visé, nom de votre collectivité, etc.
Bon à savoir : L’assistant s’appuie sur le fonds documentaire “Collectivités” de Delibia, qui regroupe des milliers de décisions publiques (délibérations, arrêtés, rapports, etc.). Cela lui permet de s’ancrer dans le réel, en générant des discours crédibles, réalistes et alignés sur les enjeux des collectivités territoriales que vous aurez choisi préalablement.
🛠️ 2. Étapes pour utiliser l'assistant
📍Cas d'usage :
Vous devez prononcer un discours lors de l’inauguration de la réhabilitation du Pont Charles de Gaulle de Blois. Vous saisissez cet intitulé, précisez le contexte technique et institutionnel du projet, ajoutez le nom de votre collectivité, ciblez les publics présents et filtrez le fonds documentaire pour intégrer des éléments des décisions issues des différentes collectivités impliquées (ville, agglomération, région…).
L’assistant vous génère un discours structuré, personnalisé, intégrant vos éléments contextuels et inspiré des décisions publiques ciblées. Il ne vous reste plus qu’à le relire et l’ajuster !
1. Ouvrez l’onglet Assistant depuis la page d’accueil
Depuis l’accueil de Delibia, cliquez sur l’onglet “Assistant”, situé dans le menu à gauche.
2. Accédez à l’assistant "Discours"
Dans la liste des assistants disponibles, sélectionnez “Discours”. Ce module est spécifiquement conçu pour générer des discours publics adaptés aux prises de parole d’élu·es ou d’agents territoriaux.
3. Indiquez l’objet du discours à générer
Dans le champ prévu, renseignez clairement l’intitulé du discours.
Exemple : Inauguration de la réhabilitation du Pont Charles de Gaulle de Blois
4. Précisez le contexte et les enjeux
Pour guider la rédaction du discours, renseignez le plus d’éléments possibles.Plus le contexte est précis, plus le discours sera pertinent.
*Vous pouvez :
Rédiger directement dans le champ de saisie (libre),
Ou copier-coller des documents existants,
Ou encore ajouter un fichier en cliquant sur “Fichier”.
Exemples (copier-coller les élément ci-dessous) :
Contexte historique : Mis en service en 1971 pour désengorger le pont Jacques‑Gabriel, le pont Charles‑de‑Gaulle s’inscrivait dans le développement de la voie rapide reliant l’A10 à la Sologne.
Ouvrage stratégique : Axe majeur du trafic à Blois (≈ 50 000 véhicules/jour).
Rénovation majeure (2017–2024) :
Études et interventions préparatoires dès 2017.
Chantier principal : remplacement des appareils d’appui, renforcement par câbles extérieurs, traitement des caissons, réfection de la chaussée, des trottoirs et des joints.
Objectif : prolonger la durée de vie de 50 ans.
Seconde inauguration – 16 septembre 2024 :
Cérémonie marquant la fin des travaux et la remise en service complète.
Mise en avant de la sécurité, de la modernisation et du rôle structurant de l’ouvrage pour la mobilité urbaine.
Acteurs institutionnels : Ville de Blois, Agglopolys (communauté d’agglomération), Conseil départemental, Région Centre‑Val de Loire, État, entreprises de travaux publics spécialisées en ouvrages d’art.
Impact : désengorgement du centre-ville, continuité des flux entre les deux rives de la Loire, sécurisation des déplacements piétons et cyclistes.
Ton et style du discours : très imagé sous forme de métaphore et ajoute un une phrase humoristique sur le fait que les travaux ont fait des mécontents du côté des automobilistes mais que c'est pour aboutir à quelque chose de positif pour eux
5. Indiquez le nom de la collectivité
Dans le champ dédié, renseignez la collectivité émettrice du discours. Cela permet d’ancrer le discours dans le cadre administratif approprié
Exemple : Ville de Blois
6. Précisez l’audience cible
Qui sera présent ? Ces précisions aideront l’assistant à adapter le ton, les messages et les références. Vous pouvez cumuler plusieurs publics
Exemples : Citoyens, Élu·es du Département, Représentants régionaux et de l'Etat, Partenaires techniques
7. Paramétrez les filtres du fonds “Collectivités”
L’assistant s’appuie sur le fonds documentaire “Collectivités” de Delibia.
Pour orienter la rédaction, vous pouvez :
Restreindre aux décisions de votre propre collectivité,
Ou bien cibler d’autres collectivités partenaires du projet,
Ou filtrer selon type de collectivité (commune, CA, département, région),
Ou période de décision pertinente.
Exemple :
Vous pouvez cibler uniquement les collectivités et EPCI ci-dessous en tapant leur nom :
6. Cliquez sur le bouton "Générer"
L'assistant rédige automatiquement votre discours.
Vous pouvez copier cette réponse dans votre outil de traitement de texte ou l’éditer directement dans la plateforme pour l’adapter à votre style.
💡3. Conseils et bonnes pratiques
Renseignez un objet précis et évocateur pour le discours.
Soignez le contexte : l’assistant s’appuie sur ce que vous fournissez pour structurer le discours.
Utilisez l’humour, des images ou des métaphores si votre discours s’y prête : c’est un bon moyen de capter l’attention !
N’hésitez pas à tester plusieurs versions du même discours (en changeant d’audience, de ton ou de filtres).
Si vous souhaitez un discours plus synthétique ou orienté “éléments de langage”, vous pouvez utiliser l’assistant “Analyse et création de contenus” pour le retravailler.
👋4. Articles utiles à consulter
Comprendre où chercher selon votre besoin ?
👉 L’article Découvrez les différents fonds documentaires disponibles sur Delibia vous aide à identifier le bon fonds à interroger pour vos recherches juridiques, décisionnelles ou opérationnelles
Comprendre comment fonctionnent les assistants de Delibia ?
👉 Découvrez l’article A quoi servent les assistant sur Delibia ?
Utiliser l'assistant Analyse et création de contenus ?
👉 Découvrez l’article Utiliser l'assistant "Analyse et création de contenus" de Delibia.
🙏 Des difficultés, des suggestions ?
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