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Clarifier vos écrits avec l'assistant Reformulation.

Cet article vous guide "pas à pas" à utiliser l'assistant Reformulation.

Mis à jour il y a plus de 2 semaines



🔎 1. Introduction

L’assistant "Reformulation" vous aide à améliorer la clarté, la structure et le style d’un texte sans en modifier le sens.
Il est particulièrement utile pour transformer des notes brutes, des prises de réunion ou un texte rédigé rapidement en un écrit fluide, cohérent et adapté à votre contexte de communication.



🛠️ 2. Étapes pour utiliser l'assistant

📍Cas d'usage :

Vous avez noté des points clés lors d’un échange avec votre élu ou votre DGS et souhaitez les transformer en un message clair à destination d’un public cible (agents, entreprises, citoyens…).


1. Ouvrir l’onglet Assistant depuis la page d’accueil

Depuis l’accueil de Delibia, cliquez sur l’onglet "Assistant", situé dans le menu à gauche. Cet espace regroupe plusieurs assistants conçus pour vous faire gagner du temps.

2. Accédez à l’assistant "Reformulation"

Parmi les différents assistants proposés, sélectionnez "Reformulation". Grâce à cet assistant, vous pouvez reformuler et améliorer un texte très simplement. 

3. Saisissez votre contenu

Dans le champ "Contenu à reformuler", saisissez directement votre texte ou copiez collez votre contenu (email, paragraphe, note…).

Exemple : Vous pouvez copier-coller le texte ci-dessous.


Message humoristique à destination des entreprises locales :
> appel à projet en novembre 2025 pour l création d'un circuit touristique autour de la Loire pour les entreprises locales.

Enjeu pour notre région :
> valoriser notre région
> offrir une expérience unique aux visiteurs
> soutenir l'économie locale


4. Cliquez sur "Générer"

L’assistant produit alors une reformulation. 

Vous pouvez copier sur votre logiciel de traitement de texte ou éditer directement sur la plateforme.



💡3. Conseils et bonnes pratiques

  • Fournissez un maximum d’éléments dans vos notes initiales pour que la reformulation soit la plus fidèle possible.

  • Précisez le ton souhaité (formel, convivial, institutionnel…) pour orienter la réécriture.

  • Si nécessaire, utilisez ensuite s'autres assistants comme "Analyse et création et création de contenus" ou "Assistant rédactionnel" pour enrichir, mettre en forme ou décliner le texte reformulé sous forme d’article, de note ou de présentation.



👋​4. Articles utiles à consulter


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